En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Réduire les risques sur les sites riverains municipaux

Réduire les risques sur les sites riverains municipaux

Avec le retour du beau temps et de la chaleur, beaucoup de gens sont tentées d’aller se rafraîchir dans les plans d’eau naturels. Afin de réduire les risques de blessures et de noyade, d’offrir des sites sécuritaires et de réduire le risque de responsabilité en cas de poursuite, assurez-vous de mettre en place une signalisation claire, dénuée de toute ambiguïté, afin d’informer adéquatement le public de l’interdiction de baignade.

Ne lésinez pas sur la signalisation

Afin de réduire les risques de blessures et de noyade sur le territoire de votre municipalité et d’offrir à vos citoyens et au public des sites sécuritaires, assurez-vous de mettre en place une signalisation claire, dénuée de toute ambiguïté, afin d’informer adéquatement le public de l’interdiction de baignade[1].

Afin de réduire les risques d’accidents et de noyade, nous vous recommandons notamment de :

  • Installer des panneaux d’affichage à des endroits stratégiques à l’entrée du site et près du plan d’eau. Ces panneaux devraient :
  • Être visibles en tout temps (assurez-vous que rien ne pourrait les obstruer);
  • Mentionner que la baignade y est strictement interdite;
  • Dénoncer le risque avec des messages dissuasifs (ex. « risque de noyade », « profondeur de l’eau variable » ou « courants forts »);
  • Inclure des pictogrammes facilement reconnaissables afin que les personnes qui ne savent pas lire et les personnes qui ne parlent pas le français puissent les comprendre.
  • Transformer ces directives en règlements municipaux et dissuader davantage les contrevenants avec une amende.
  • Produire une campagne de sensibilisation annuelle sur les dangers de se baigner dans un plan d’eau non surveillé. Utilisez tous les formats et médias appropriés à la clientèle visée.
  • Inviter les gens à se baigner dans des endroits surveillés qui respectent le Règlement sur la sécurité dans les bains publics. Par exemple, à une piscine publique municipale ou une plage surveillée.

S’il est généralement connu qu’un site est utilisé pour une pratique interdite, il est nécessaire d’installer une signalisation d’interdiction de cette pratique aux endroits stratégiques tels que le chemin pour s’y rendre et le plan d’eau lui-même[2].

Attention aux signes d’exploitation

Certains signes peuvent trahir une exploitation, même si celle-ci n’est pas explicitement encouragée, et donc obliger le respect du règlement. Par exemple, des structures (salles de changement, lignes de bouées dans l’eau, plateformes flottantes, etc.), des panneaux d’information sur la baignade, des photos dans des publicités faisant la promotion de l’activité, etc. L’information diffusée doit être claire en matière d’interdiction de baignade ailleurs que dans les zones de baignade supervisées.

Chaque année, il survient en moyenne 78 décès par noyades au Québec, parmi lesquelles plus de 70 % surviennent sur des sites riverains[3]. La municipalité a la responsabilité d’assurer la protection du public sur l’ensemble de son territoire et de ses propriétés.

Pour plus de renseignements sur les obligations des municipalités en lien avec la baignade publique et les sites riverains, contactez les conseillers du service de la prévention des sinistres.

 

[1] Société de sauvetage, Guide de bonnes pratiques à l’intention des propriétaires et exploitants de sites riverains
[2] Id.
[3] Institut national de santé publique, Prévention des noyades et des quasi-noyades
Partagez :

Écrit par

Peggy Powers

Conseillère en gestion des risques | Sports et loisirs

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Camps de jour : quand qualité et sécurité vont de pair!
Nous vous présentons un survol d’éléments essentiels à considérer pour offrir des camps de jour sécuritaires.
Étude de cas : Marcel et les disjoncteurs
Si Marcel et l'administration de la municipalité avaient mis en place une culture de gestion des risques, ils auraient pu sauver un important bâtiment municipal et son contenu de grande valeur et assurer la pérennité des services.
L’amélioration du risque municipal
L’accès à de l’assurance générale complète et adaptée aux activités municipales n’a pas toujours été aisé pour les municipalités québécoises.