Bourses Action prévention
Les Bourses Action prévention sont remises à des municipalités ou MRC désirant mettre en place des projets sur leur territoire ayant pour objectif de diminuer les risques de sinistres graves ou répétés couverts par la police d’assurance La MunicipaleMD
Un prix de 5 000$ dans chacune des 3 catégories suivantes sera remis aux lauréats :
- Risques incendie
- Erreurs et omissions
- Conduite automobile
Lauréat 2023
Félicitation à la municipalité de Venise-en-Québec.
Candidature 2024
Les municipalités et des MRC doivent présenter une initiative qu’elles souhaitent mettre en place pour prévenir des réclamations couvertes en vertu du contrat d’assurance. Voici quelques exemples, non limitatifs, d’initiatives qui pourraient être mises en place pour prévenir les risques dans les catégories mentionnées :
- Erreurs et omissions commises dans le cadre de la gestion contractuelle (ex. analyse incorrecte de la conformité des soumissions)
- Erreurs et omission commises dans le cadre de l’émission d’un permis de construction (ex. mauvaise interprétation du règlement de zonage)
- Dommages causés par un incendie d’origine électrique (ex. utilisation abusive de multiprises pour des appareils de cuisine énergivores)
- Réclamations relatives à la conduite automobile
Une municipalité peut déposer sa candidature dans une, deux ou même les trois catégories si elle le souhaite.
Un dossier de candidature complet comprend :
- Le formulaire dûment rempli
- L’origine de l’initiative, une description du projet ainsi que le lien direct entre ce projet et la prévention des sinistres
- Une estimation des coûts ventilés du projet
- La résolution du conseil municipal autorisant le dépôt de candidature et l’autorisation de signature du formulaire
Critères de sélection
- Le projet doit être réalisable avant le 31 décembre 2024.
- Le projet doit présenter un réel potentiel de prévention des sinistres couverts par la police La MunicipaleMD.
- Le projet doit provenir d’une initiative de la municipalité. Il ne doit pas consister à apporter les correctifs identifiés par l’équipe de la prévention des sinistres à l’occasion d’une visite terrain.
Un comité de sélection, composé de membres de la direction du Fonds, analyse les candidatures et détermine les finalistes, puis les gagnants. La remise des bourses a lieu lors du Congrès annuel de la FQM.