Québec, le 25 septembre 2015 – La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) est heureuse d’annoncer le nom des trois membres sociétaires qui remportent l’un des prix en argent du Mérite MMQ en gestion des risques 2015 après s’être démarqués par leurs initiatives en la matière : la MRC Les Sources, la Ville de La Sarre et la Municipalité de Saint-Jude.
Les prix du 10e Mérite MMQ ont été décernés le 24 septembre par M. Jacques Riopel, président du conseil d’administration de la MMQ, lors du Gala des élus du congrès 2015 de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) : « Le Mérite MMQ a 10 ans déjà! Une décennie à mettre en valeur des initiatives en gestion des risques, car à la MMQ, nous croyons qu’elles sont essentielles pour protéger le patrimoine et préserver la qualité du dossier d’assurance » a mentionné à cette occasion M. Riopel.
Depuis 2006, la MMQ a ainsi distribué plus de 200 000 $ à 32 membres sociétaires lauréats pour leurs initiatives en gestion des risques qui ont contribué à réduire les sinistres graves ou répétés couverts par la MMQ. Les sinistres coûtent cher en temps, en efficacité et en ressources matérielles, financières et humaines. Le Mérite MMQ souligne ainsi les efforts et les projets visant à éviter qu’ils se produisent.
LAURÉATS 2015
1er prix (10 000 $) : La MRC Les Sources
Le premier prix a été remis à la MRC Les Sources, qui a mis en place plusieurs initiatives pour que son parc régional soit plus sécuritaire pour les utilisateurs. Parmi ces initiatives, nommons la mise en place d’un plan d’urgence, le renouvellement et l’acquisition d’équipement, la formation du personnel, la mise aux normes des sentiers et des infrastructures ainsi que la mise en place d’un programme de mise aux normes ou de remplacement des aires de jeux pour enfants et du sentier d’hébertisme.
2e prix (5 000 $) : La Ville de La Sarre
La Ville de La Sarre a remporté le deuxième prix pour son projet de modification de son réseau d’égouts pluvial et d’installation de puisards supplémentaires pour prévenir les inondations à la suite d’un important développement domiciliaire. Le réseau d’égout pluvial a été modifié en y ajoutant un nouvel émissaire afin de partager le bassin de drainage des eaux de surface et d’éviter les refoulements du réseau existant. Des puisards supplémentaires ont été installés et, pour une première fois dans cette municipalité, l’installation côte-à-côte de deux puisards a été effectuée afin de capter plus rapidement les eaux de surface au nouveau point bas de la rue.
3e prix (2 500 $) : La Municipalité de Saint-Jude
Le troisième prix a été attribué à la Municipalité de Saint-Jude, pour ses initiatives en prévention des incendies et son projet d’autocollants pour l’identification des citoyens vulnérables. En effet, les pompiers ayant constaté que plusieurs résidents n’avaient pas d’avertisseur de fumée lors de leur visite annuelle, la municipalité a décidé d’offrir gratuitement un avertisseur de fumée à chaque résident qui n’en a pas. Aussi, dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, cet automne, la municipalité mettra en place une toute nouvelle initiative d’autocollants réflexifs pouvant être apposés dans les fenêtres des résidences où il y a des citoyens vulnérables.
La Mutuelle des municipalités du Québec
La Mutuelle des municipalités du Québec a été créée en 2003 en vertu du Code municipal et de la Loi sur les cités et villes. Elle est née de la volonté du milieu municipal de se garantir une offre d’assurance de dommages à long terme, de réduire les risques liés à ses activités et de stabiliser ses primes. Elle est la propriété de ses membres sociétaires, soit plus de 1 040 municipalités, MRC et régies intermunicipales québécoises.
Pour renseignements :
Louise Desjardins
Directrice, service des relations publiques
La Mutuelle des municipalités du Québec
1 866 662-0661 ou l.desjardins@mutuellemmq.com
mutuellemmq.com