Chauffage d'appoint : quelques conseils pour le temps froid!
Saviez-vous que les appareils de chauffage d’appoint sont conçus uniquement pour fournir temporairement de la chaleur et qu’ils ne doivent jamais être en fonction sans surveillance? Afin d’utiliser adéquatement et de manière sécuritaire ce type d’équipement, et ainsi réduire le risque d’incendie, voici quelques conseils qu’une municipalité devrait mettre en pratique :
- N’utilisez que des appareils portant le sceau d’un organisme reconnu comme CSA ou ULC.
- Utilisez un radiateur électrique portatif à ventilateur uniquement pour produire de la chaleur momentanément et assurez-vous qu’il soit toujours sous surveillance. Une utilisation continue pendant des périodes prolongées augmente considérablement le risque d’incendie.
- Branchez directement l’appareil dans une prise et non dans une rallonge électrique. Ne coupez jamais la fiche du cordon d’alimentation pour le raccorder directement au réseau.
- Ne suspendez jamais ce type d’appareil au plafond ou ailleurs de quelque manière que ce soit.
- Vérifiez si votre radiateur possède un dispositif de sécurité intégré qui stoppe son fonctionnement aussitôt qu’il est renversé. En l’absence d’un tel dispositif, remplacez-le.
- Utilisez cet appareil avec prudence et discernement en tout temps puisqu’il chauffe énormément, et ce, même lors du fonctionnement normal. Il présente donc des risques d’incendie.
- Assurez-vous de positionner le chauffage d’appoint loin des matières substances inflammables et le plus éloigné possible des meubles.
- En cas de bris ou de défectuosité de l’appareil, débranchez-le rapidement et arrêtez de vous en servir.
En appliquant ces quelques règles, vous vous assurez d’augmenter la protection de vos biens et des personnes qui fréquentent vos bâtiments tout en diminuant les risques d’incendie. Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, contactez notre Service de la gestion des risques.