En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Chauffage d'appoint : quelques conseils pour le temps froid!

Saviez-vous que les appareils de chauffage d’appoint sont conçus uniquement pour fournir temporairement de la chaleur et qu’ils ne doivent jamais être en fonction sans surveillance? Afin d’utiliser adéquatement et de manière sécuritaire ce type d’équipement, et ainsi réduire le risque d’incendie, voici quelques conseils qu’une municipalité devrait mettre en pratique :

  • N’utilisez que des appareils portant le sceau d’un organisme reconnu comme CSA ou ULC.
  • Utilisez un radiateur électrique portatif à ventilateur uniquement pour produire de la chaleur momentanément et assurez-vous qu’il soit toujours sous surveillance. Une utilisation continue pendant des périodes prolongées augmente considérablement le risque d’incendie.
  • Branchez directement l’appareil dans une prise et non dans une rallonge électrique. Ne coupez jamais la fiche du cordon d’alimentation pour le raccorder directement au réseau.
  • Ne suspendez jamais ce type d’appareil au plafond ou ailleurs de quelque manière que ce soit.
  • Vérifiez si votre radiateur possède un dispositif de sécurité intégré qui stoppe son fonctionnement aussitôt qu’il est renversé. En l’absence d’un tel dispositif, remplacez-le.
  • Utilisez cet appareil avec prudence et discernement en tout temps puisqu’il chauffe énormément, et ce, même lors du fonctionnement normal. Il présente donc des risques d’incendie.
  • Assurez-vous de positionner le chauffage d’appoint loin des matières substances inflammables et le plus éloigné possible des meubles.
  • En cas de bris ou de défectuosité de l’appareil, débranchez-le rapidement et arrêtez de vous en servir.

En appliquant ces quelques règles, vous vous assurez d’augmenter la protection de vos biens et des personnes qui fréquentent vos bâtiments tout en diminuant les risques d’incendie. Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, contactez notre Service de la gestion des risques.

Partagez :

Écrit par

Philippe Tardif

Conseiller en gestion des risques | Électricité et systèmes

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Étude de cas : le secouriste secouru
Les réclamations rapportées aux assureurs dans le secteur automobile sont particulièrement fréquentes et une partie importante des sinistres automobiles les plus coûteux n’impliquent aucun autre véhicule que celui accidenté. Certains véhicules, comme ceux du Service de sécurité incendie ont une valeur importante et sont souvent conduits en situation d’urgence. Par ailleurs, un déplacement d’urgence lorsque la chaussée est glissante augmente les risques d’accident. Voici un cas fictif, mais très réaliste, d’un événement qui aurait pu survenir dans n’importe quelle municipalité et qui illustre nos propos.
Comment éviter une rupture de service des stations de pompage?
Les stations de pompage se trouvent partout sur le territoire, et leur bon fonctionnement est essentiel aux réseaux qu’ils desservent, qu’il s’agisse d’égout ou d’alimentation en eau potable. Il convient donc de porter une attention particulière à ces équipements, qui sont victimes d’une grande diversité de sinistres.
Étude de cas : Marcel et les disjoncteurs
Si Marcel et l'administration de la municipalité avaient mis en place une culture de gestion des risques, ils auraient pu sauver un important bâtiment municipal et son contenu de grande valeur et assurer la pérennité des services.