En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Testez vos connaissances : risques liés à l’émission de permis

Connaissez-vous bien les enjeux liés à l’émission erronée de permis par une municipalité? Mettez vos connaissances à l’épreuve en répondant à ces quelques questions :

VRAI ou FAUX?

FAUX : L’inspecteur municipal doit notamment agir de bonne foi, et ce, avec prudence et diligence, autrement il pourrait engager la municipalité à titre d’employeur (1463 C.c.Q.).

FAUX : La municipalité possède le pouvoir de rétablir l’erreur commise afin que sa réglementation soit respectée. Cependant, la municipalité pourrait se voir dans l’obligation d’indemniser le citoyen titulaire dudit permis en raison des dommages qu’il subit, le cas échéant.

VRAI : Il s’agit dans ce cas d’un pouvoir lié et donc, lorsqu’une demande est jugée conforme après analyse, le permis devrait être délivré au demandeur.

FAUX : L’article 227 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme prévoit que c’est la Cour supérieure qui a compétence afin de faire cesser une telle contravention. Par conséquent, la municipalité doit s’adresser à la Cour supérieure de son district judiciaire afin d’obtenir une ordonnance à cet effet.

Pour approfondir le sujet, consultez notre article sur le sujet. Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Service d’assistance juridique FQM/MMQ.

Partagez :

Écrit par

Me Cynthia Tremblay

Avocate | Service d’assistance juridique

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le droit de préemption, un nouvel outil
Le droit de préemption a fait son arrivée dans le coffre à outils des municipalités en juin 2022 par son intégration au Code municipal du Québec et à la Loi sur les cités et villes. Cette chronique donne les détails de ce nouvel outil à considérer dans le processus de planification des municipalités.
La sécurité des piscines résidentielles : une responsabilité municipale
Absence de clôture, enceinte non sécurisée, porte laissée ouverte, la plupart des noyades chez les jeunes enfants se produisent à domicile, en dehors des heures de baignade. À cet égard, les municipalités ont un rôle phare en matière de prévention de la noyade au Québec, et particulièrement à l’avènement de la saison estivale.
Testez vos connaissances : les limites de modifications des contrats
Apprenez-en plus sur les limites de modifications des contrats en répondant à 3 questions.