Description
Le 1er mars 2022, est entré en vigueur le nouveau Règlement concernant la mise en œuvre provisoire des modifications apportées par le chapitre 7 des lois de 2021 en matière de gestion des risques liés aux inondations, mieux connu sous le nom de Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral.
Les municipalités et, par conséquent, les officiers municipaux en bâtiment et en environnement (OMBE) doivent veiller à son application. Ce règlement ne s’applique qu’à certaines situations et ne remplace la réglementation municipale que dans ces cas. Le régime provincial prévoit des autorisations municipales qu’une personne doit obtenir préalablement à tous travaux ou activités réalisés dans une rive, une plaine inondable ou un littoral et, aussi, préalablement à l’obtention de tout permis municipal pour les activités exemptées de l’obligation d’obtenir une autorisation ou de déposer une déclaration de conformité généralement exigée par la même Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).
Pour l’officier en environnement responsable, il s’agit d’obtenir les renseignements nécessaires démontrant que les conditions de l’exemption prévues par la LQE et sa réglementation applicable sont respectées. Pour être en mesure d’assumer ce devoir, il doit se familiariser avec les règles applicables du règlement provisoire, ce qui exige de se familiariser avec le nouveau vocabulaire à utiliser à ces fins.
Objectifs
- Comprendre le contenu du règlement;
- Identifier les renseignements nécessaires;
- Se familiariser avec le nouveau vocabulaire;
- Permettre l’intégration des acquis pour l’application dans la municipalité.
Détails
Visitez le site Web de la COMBEQ pour plus de détails.