En cas de sinistre : 1 866 662-0661

Régime transitoire à venir en matière de gestion des zones inondables, des rives et du littoral

Un nouveau projet de régime transitoire en matière de gestion des rives, du littoral et des zones inondables est actuellement soumis à la consultation publique par le gouvernement du Québec. Des changements importants sont à venir et auront assurément un impact sur les règlements municipaux applicables en pareille matière.

À titre d’exemple, les municipalités pourraient se voir accorder une nouvelle compétence, soit celle de délivrer des autorisations pour certains projets dont le risque est jugé négligeable en vertu du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) et qui sont exemptés d’obtenir une autorisation ministérielle.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la partie accessible du mémoire au conseil des ministres de M. Benoit Charrette, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Mme Andrée Laforest.

D’ici à ce que ces nouvelles règles soient applicables, les lois et règlements en vigueur sont maintenus. À cet effet, nous vous invitons à rester vigilant lors de l’émission de permis de construction.

Le Service d’assistance juridique peut vous accompagner dans votre processus et bien vous conseiller dans ce domaine.

Partagez :

Écrit par

Me Marie-Hélène Savard

Directrice | Service d’assistance juridique et Prévention des sinistres

< Retour au blogue
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le droit de préemption, un nouvel outil
Le droit de préemption a fait son arrivée dans le coffre à outils des municipalités en juin 2022 par son intégration au Code municipal du Québec et à la Loi sur les cités et villes. Cette chronique donne les détails de ce nouvel outil à considérer dans le processus de planification des municipalités.
La prévention des sinistres pour favoriser une stabilité des primes
La synergie des différentes opérations d’assurance du fonds d'assurance des municipalités du Québec (Fonds) est essentielle pour réduire les sinistres qu’elle reçoit chaque année, et ce, afin de maintenir des conditions d’assurance avantageuses pour les municipalités.
Gare aux tours d’observation, aux passerelles et autres structures municipales
Ces infrastructures municipales qui sont abondamment fréquentées et présentes en grande quantité sur le territoire sont souvent oubliées. Pourtant, elles présentent un risque important de blessures, parfois grave, que les municipalités ne devraient pas négliger.